
Douleur à l’épaule qui descend dans le bras : causes et traitements
La douleur à l’épaule qui descend dans le bras est un motif de consultation fréquent en chiropratique. Elle peut avoir plusieurs origines, allant d’une irritation nerveuse à un problème musculaire ou articulaire. Selon la cause, la douleur peut être sourde, irradiante, accompagnée d’engourdissements ou de perte de force. Une évaluation complète permet d’en identifier la source afin d’appliquer un traitement ciblé et sécuritaire. Chez Solution Chiropratique, une clinique de chiropratique à Charlesbourg, le chiropraticien Dr David Rouleau propose l’évaluation chiropratique complète pour ce type de douleur dans un délai rapide.
Quels sont les causes d’une douleur à l’épaule qui descend dans le bras?
Lorsqu’on souffre d’une douleur à l’épaule qui descend dans le bras, une origine cervicale est souvent en cause. Une irritation d’un nerf entre deux vertèbres ou une hernie discale cervicale peut provoquer une douleur qui part du cou, traverse l’épaule et se rend jusqu’au bras. Dans d’autres cas, il s’agit d’une tendinite ou d’une bursite de l’épaule, comme une tendinite de la coiffe des rotateurs. Ces processus inflammatoires, souvent liées à une posture prolongée à des mouvements répétitifs, à l’ordinateur ou à certaines positions de sommeil, peuvent irradier dans le bras. Avec la hausse du temps devant l’écran, ce type de problématique est de plus en plus courante.
Une déchirure partielle ou complète d’un muscle, notamment au niveau de la coiffe des rotateurs, peut aussi causer une douleur aiguë à la suite d’un incident ou d’un surmenage musculaire. Souvent, la douleur provient de points gâchettes musculaires, ces «nœuds» dans les muscles qui provoquent une douleur projetée vers le bras. Enfin, une névralgie «nerf coincé» peut se manifester par une douleur vive accompagnée d’une perte de force ou d’un engourdissement du bras.
Traitement de la douleur à l’épaule qui descend dans le bras
Le traitement d’une douleur à l’épaule qui descend dans le bras dépend de la cause identifiée par le chiropraticien, mais l’approche utilisée combine généralement plusieurs interventions complémentaires :
-
Manipulations articulaires du cou et de l’épaule pour redonner de la mobilité et réduire la pression sur les nerfs.
-
Travail musculaire ciblé, incluant le relâchement des points de tension, des massages précis et parfois l’utilisation d’outils à vibration ou à percussion.
-
Taping thérapeutique pour stabiliser l’épaule et diminuer la douleur lors des mouvements.
-
Exercices de rééducation visant à renforcer les muscles stabilisateurs et prévenir les récidives.
-
Conseils ergonomiques, notamment sur la posture au poste de travail, le positionnement dans certains mouvements sportifs.
Quand consulter un médecin ou aller à l’urgence pour une douleur à l’épaule?
Certaines situations nécessitent une prise en charge médicale immédiate. Une douleur soudaine au bras gauche accompagnée de symptômes comme une douleur thoracique, un essoufflement ou une sueur abondante peut évoquer un infarctus et requiert une intervention d’urgence. Une douleur intense avec perte de mouvement importante après un traumatisme peut indiquer une dislocation ou une fracture. De même, une perte de force marquée ou une absence de sensation dans le bras justifie une consultation médicale rapide.
En dehors de ces cas, un chiropraticien est un professionnel de la santé pouvant identifier la cause neuromusculosquelettique de la douleur et de mettre en place un plan de traitement adapté pour favoriser la guérison, retrouver une bonne mobilité et éviter les récidives. Si vous souffrez d’une douleur à l’épaule qui descend dans le bras, une évaluation chiropratique chez Solution Chiropratique à Charlesbourg est une première étape vers le traitement de vos douleurs, prenez rendez-vous!

